04 janvier 2007

Mon coco et mon six-mois

Mais non, je n'ai pas lâchement abandonné mon blog! C'est juste que je n'avais rien à dire depuis le 30 novembre (et quand je n'ai rien à dire, je préfère la fermer...), et puis je suis parti en vacances outre mer des sargasses.

Pour ce premier post de l'an de grâce 2007, rien d'extraordinaire. Je voulais juste vous montrer mon coco. Non, aucune référence graveleuse à la Francky Vincent... En fait, depuis longtemps j'avais remarqué ces cocos tombés des cocotiers (oh?) sur les plages, et desquels sortaient des petites racines, et une tige par le devant (un nouveau cocotier, donc). Il faut dire que sur les plages de sable noir (terre volcanique) et sous un climat tropical (pluie très régulière), les plantes n'ont pas de mal à pousser un peu n'importe où! Je suis donc allé sur la plage de Bananier (oui, oui, toujours ce village culte) pour faire du body avec mon buddy T., et j'en ai profité pour prendre un coco en train de germer dans le sable. Je l'ai emmené chez moi, et je l'ai planté dans le jardin, à côté de ma maison (après avoir demandé la permission et les conseils de ma proprio). Comme ça, il y aura une trace de moi en Guadeloupe! Voici donc deux photos de ce coco d'ores et déjà culte.Enfin, voici deux photos (un plan général et un gros plan) de cette plante que je ne connaissais pas (il paraît qu'on en trouve sur les marchés en France, mais en plante d'appartement dans un pot) : un six-mois (je ne connais pas le nom "scientifique"). Les feuilles sont vertes durant 6 mois, et deviennent rouges pendant les autres 6 mois! Il a commencé à rougir (le traître!) en décembre, attirant mon attention. Il se trouve juste à côté du pont menant à mon bungalow.

Aucun commentaire: